Aeronautique

PREMIERS PAS DE PILOTE !

Enseignement Aéronautique au collège

Les vendredis après les cours, un enseignement aéronautique est proposé aux élèves de 4ème et 3ème (de 16h à 18h)  pour se préparer au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

Qu’est-ce que le BIA ?

C’est un examen théorique aéronautique national qui comprend deux parties :

• Une partie obligatoire : un QCM de 100 questions (100 points, coefficient 5) qui porte sur 5 thèmes :
    • Aérodynamique, aérostatique et principes du vol 20pts
    • Etudes des aéronefs et engins spatiaux 20pts
    • Météorologie 20pts
    • Navigation aérienne, réglementation et sécurité des vols 20pts
    • Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial 20pts
  • Une partie facultative d’anglais aéronautique 20 pts (les points supérieurs à 10 sont ajoutés au total).Il faut au minimum la moyenne pour obtenir son BIA.

L’examen se déroulera à St Denis en mai 2020

Pourquoi suivre des cours de BIA ?

C’est la première de toutes les formations aéronautiques qui fait découvrir aux jeunes le monde fascinant et complexe des avions. L’enseignant utilisera les aéronefs comme support pédagogique pour faire comprendre aux élèves pourquoi et comment ça vole. C’est l’occasion pour eux de travailler  autrement  les maths, la physique, la géographie, la technologie, l’anglais et l’histoire.

Ils découvriront également les métiers de ce secteur créateur d’emploi (on aura besoin de 637 000 pilotes au cours des 20 prochaines années, de nombreux mécaniciens, du personnel naviguant, du personnel au sol….).

Ces cours de BIA sont complétés par  des rencontres avec des professionnels de l’aéronautique, des visites de sites et  une initiation facultative au pilotage d’avions légers.

C’est une formation gratuite.

Qui donne les cours ?

Un professeur retraité de l’Education Nationale titulaire de Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique et instructeur de pilote d’ULM : Monsieur Yves PERRINE

Nous attendons des élèves un minimum d’intérêt, de la maturité, une discipline et un engagement personnel durant toute l’année scolaire.

Si cette formation intéresse votre enfant les cours débuteront fin septembre 2019 (voir les CPE pour inscription).