College Edmond Albius

ASSR

Se préparer aux ASSR : cliquez-ici

Attestation de sécurité routière

La réglementation a évolué pour conduire un cyclomoteur ou passer le permis de conduire : il faut posséder l’attestation scolaire de sécurité routière qui traduit le renforcement, à l’école, de l’éducation à la sécurité. Pour les personnes nées après le 31 décembre 1987, si elles n’ont pas obtenu l’attestation scolaire de sécurité routière, une disposition de remplacement existe : l’attestation de sécurité routière.

Pour conduire un cyclomoteur

Pour conduire un cyclomoteur, il faut le brevet de sécurité routière (BSR) ; pour s’inscrire à la formation pratique du BSR qui relève des auto-écoles, il faut :

• soit l’attestation scolaire de sécurité routière – ASSR (niveau 1 ou 2);
  • soit posséder l’attestation de sécurité routière – ASR.

Pour passer le permis de conduire

Pour s’inscrire au permis de conduire, on doit posséder :

• soit l’attestation scolaire de sécurité routière – ASSR – niveau 2
  • soit l’attestation de sécurité routière – ASR

L’attestation de sécurité routière ASR remplace l’attestation scolaire de sécurité routière pour les publics non scolarisés ou les publics adultes qui n’ont pas passé l’ASSR en milieu scolaire.

Rappel :

• Les jeunes peuvent conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans et une voiturette à partir de 16 ans. Ils peuvent préparer le permis de conduire par la filière conduite accompagnée à partir de 16 ans et par la filière traditionnelle à partir de 18 ans.
  • L’attestation scolaire de sécurité routière ASSR de niveau 1 se prépare et se passe en milieu scolaire en classe de 5ème.
  • L’attestation scolaire de sécurité routière ASSR de niveau 2 se prépare et se passe en milieu scolaire en classe de 3ème.

Ces dispositions concernent les jeunes nés après le 31 décembre 1987.

Pour les personnes nées avant le 1er janvier 1988

Elles peuvent conduire un cyclomoteur sans être titulaire du BSR et s’inscrire au permis de conduire sans ASSR ni ASR.