Concours Imazine 2018

L’association Lilomots a organisé en 2018 un concours d’écriture pour le jeune public.

Les élèves de la classe 6ème Géranium de Mme Hussein ont dû écrire des poèmes en hommage à Leconte Delisle.

Le 6ème géranium a réalisé ce travail en classe de français, en AP et au CDI. Ils ont dans un premier temps fait des recherches puis la forme et l’esthétique des poèmes ont été vues en classe.

Les élèves ont d’abord écrit de manière individuelle puis collective surtout concernant le style.

L’objectif était de les sensibiliser sur le patrimoine culturel laissé par le poète Leconte Delisle ainsi que sur  la protection de la faune réunionnaise.

Voici un extrait de leurs écrits :

Le chevalier aboyeur

Quand je le regarde

Mes idées s’évadent

C’est lui qui ouvre

Mes yeux d’enfant

Ses pattes sont palmées

Faites pour nager.

On l’appelle chevalier

A cause de son épée à la place du nez !

Il s’endort dans notre ile isolée,

Fréquente nos étangs,

Les rivières dégradées,

Et joue avec le temps.

Quand je regarde vers les cieux

J’aperçois une traînée de neige

Pas de direction donnée

Mais elle est éternelle !

Il chérit les eaux calmes

Comme la salangane

Tout le monde l’aime

Au fils des saisons, il n’est pas toujours le même.

Il ressemble au poète créole

Qui avec des mots fait des pirouettes.

Aujourd’hui, nous le fêtons.

Ses poèmes se libéreront.

Rebecca

Le paille-en-queue

Il ondule au- dessus de l’océan bleu

Avec son beau plumage blanc

Survole la Réunion si merveilleuse

Les ailes brillantes comme un cristal blanc

Paille-en-queue sublime

Tu es le roi du ciel et des falaises

Tu fais partie de nos vies et de nos pensées

Quand je te vois dans le ciel, tu m’apaises

Tu éblouis nos yeux de joie

Avec ta longue traîne,

Parfois perché dans les montagnes,

Tu nous montres la beauté de la Réunion !

Elsa et Prunelle

Le samedi 15 décembre 2018, les élèves ont été convié à la remise des prix Maison Régionale du Sport à Saint-Denis, accompagnés de Mme Saïdou et de Mme Hussein. La matinée a d’abord mis à l’honneur des métiers autour de l’écrit et des livres. Ensuite, les lauréats se sont vus remettre leurs lots. Nos élèves n’ont pas reçu de prix, un peu déçus, ils ont pu profiter d’un pot convivial et prendre quelques photos.

Le jury était composé de membres de l’association et de professionnels du livre et de l’écrit, il nous donne rendez-vous en août 2019 pour la prochaine édition !

[su_carousel source= »media: 4490,4491,4492,4493″ link= »image » target= »blank » width= »900″ height= »480″ items= »1″ title= »no » pages= »yes » autoplay= »3000″ speed= »700″]