College Edmond Albius

ENT : Métice

Qu’est-ce qu’un ENT ?

Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire.

À ce titre, il constitue le système d’information et de communication de l’établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l’élève (1), personnel administratif, technique ou d’encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif.

(1) responsables légaux des élèves : parents, tuteurs etc.

Quels services numériques ?

Parmi les services numériques proposés à la communauté éducative par l’ENT, on distingue principalement :

• Les services de gestion :
    • cahier de texte individuel, de groupe, de la classe
    • consultation et gestion des notes, des bulletins scolaires, des livrets de compétences
    • consultation et gestion des absences des élèves et des sanctions
    • réservations de ressources (salles, matériel,…)
    • services de gestion du Brevet informatique et Internet (B2i)
    • agenda
    • espace de travail et de stockage
  • Les services de communication et de collaboration :
    • messagerie électronique
    • forum de discussion, listes de diffusion, blogs, messagerie instantanée
    • affichage d’information (actualités)
    • visioconférence, audioconférence
  • Les services de mise à disposition et de gestion de ressources numériques :
    • fonctionnalités d’accès à des ressources numériques mises à dispostion des élèves par l’enseignant, sous une forme organisée (par discipline, par domaine disciplinaire ou transversal, par niveau, par thèmes des programmes, en fonction des progressions, etc.)
    • fonctionnalités d’organisation de parcours pédagogiques (classe virtuelle…)
  • Les services d’administration de l’ENT :
    • gestion des usagers, des groupes d’usagers, des profils et des autorisations, personnalisation de l’ENT
    • indicateurs de suivi des utilisations par service