Formations des delegues 2015-2016

Bilan de la Formation des Délégués du 03/11/2015

La formation des délégués s’est déroulée le mardi 03 novembre 2015 au centre Jacques Tessier à la Saline les Bains.

Les délégués étaient encadrés par les Cpe (Lew man mew Alain/Padre Marie Paule), un professeur de français (Mme Mahroug), une Avsi (Mme Tatel) et Mme Vali Ismaël (secrétaire à la gestion)

Les élèves ont été répartis en 5 groupes et ont travaillé sur divers thèmes de la citoyenneté.

Cette journée a été l’occasion pour les délégués d’apprendre à se connaître, une façon aussi pour eux d’échanger, de s’entraider et de véhiculer une image positive du collège Edmond Albius. Les élèves et leurs encadrants ont traité des thèmes variés et enrichissants dans un cadre agréable, en dehors du collège. L’après-midi a été consacrée à des jeux de rôle, saynètes et conduite à tenir en cas de harcèlement. Les travaux en atelier furent très productifs, les élèves ont été ravis de l’accueil au centre et du repas. Le bilan de cette journée a été très positif pour les élèves.

THEMES étudiés avec les élèves :

• Présentation des délégués
  • présentation, rôle et mission de chaque membre de l’équipe éducative :
  • (Principal, Principale adjointe, infirmier, assistante sociale, cpe, gestionnaire, documentaliste…)
  • Droits et devoirs
  • définition du rôle et des missions des délégués de classe
  • préparation des délégués aux conseils de classe
  • le respect (de soi, des autres et de l’environnement)
  • la laïcité
  • les jeux dangereux
  • les agressions verbales
  • le harcèlement