Le 20 décembre au Collège Edmond Albius

Le 20 décembre ou la « Fèt Kaf » est un jour férié à La Réunion, en commémoration de l’abolition de l’esclavage survenue le 20 décembre 1848. Les festivités à cette occasion, se multiplient sur l’île. Les Réunionnais se mobilisent pour célébrer en musique la liberté et l’identité réunionnaise aux quatre coins de l’île …

Le collège a aussi participé à la fête de la liberté. D’abord,  les élèves de Mme Kichenin (professeur de créole) ont préparé une exposition sur le 20 décembre au CDI.

[su_carousel source= »media: 3748,3753,3749″ link= »image » target= »blank » width= »900″ height= »480″ items= »1″ title= »no » pages= »yes » autoplay= »3000″ speed= »700″]

S’ajoute à cela un concours de dessin organisé par le CDI. Le thème était : l’abolition de l’esclavage.

Une douzaine d’élève ont participé, voici leur travaux :

[su_slider source= »media: 3751,3754,3756,3755″ title= »no »]

Le jury composé de Mme Bola, Mme Cognet, Mr Honoré, Mme Lydie et Mme Saïdou  ont  sélectionné trois dessins.

Les gagnants sont :

• Le numéro 10 : ROBERT Kémuel 4ème Aloès
  • Le numéro 12 : HOUNG ON SEING Marissa 4ème Rose
  • Le numéro 3 : NACOUVA Loïs 3ème Lilas

Les élèves du collège ont pu aussi voter  pour leur dessin favori. Il s’agit du dessin numéro 5  de TREBALAGE Maez (5ème ylang).

La remise des prix  a lieu le lundi 12 février, parmi les lots il y avait des places de cinéma, des mangas, des livres, des crayons…..

Les participants au concours  ont eu droit à un petit gouter ce jour là.

Nous remercions tous les élèves d’avoir participer au concours de dessin !