Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) dans les collèges de la ville du Port (2022-2023)

Une formation ambitieuse et gratuite.

Collégiens embarquez à bord d’un nouveau parcours, inscrivez-vous aux cours de BIMer et partez à la découverte de la culture maritime et des métiers de la mer .Obtenez votre premier diplôme maritime.

Le BIMer est un nouveau diplôme crée en septembre 2020 par l’Education Nationale ,son but est de faire découvrir aux élèves de classes de troisième ,quel que soit leur niveau, le secteur maritime et ses métiers très diversifiés (secteur dynamique et porteur d’emplois) ,leur donner l’envie de se tourner vers la mer et pourquoi pas, y construire leur orientation .

Le formation se déroule au collège Edmond Albius les mercredis après midi de 13h à 16h . Elle comprend 50 heures de cours théoriques complétés par 30 heures consacrées à des sorties pédagogiques autour et dans les bateaux .Des visites d’entreprises du Grand Port maritime et du port de plaisance sont également au prévues .

Le programme du BIMer porte sur 5 parties : 1 description/construction de navires ; 2 flottabilité/stabilité/sécurité ; 3 mer et météo ; 4 navigation/ réglementation/sécurité ; 5 espaces maritimes/milieu marin et enjeux ( des connaissances de termes scientifiques et techniques en anglais sont intégrées aux parties 1,3et 4 ).

L’examen national du BIMer aura lieu au mois de juin 2023. C’est une épreuve nationale passée en ligne :2heures , 60 questions (QCM) .

Le diplôme est notée sur 20 . Il estdélivré aux candidats qui ont obtenu une note supérieure ou égale à 10.Selon le niveau atteint une des mentions suivantes est indiquée sur le diplôme :

• « Débutant » pour une note obtenue au moins égale à 10 et inférieure à 13;
  • « Maîtrise » pour une note obtenue au moins égale à 13 et inférieure à 16;
  • « Avancé » pour une note obtenue au moins égale à 16 et inférieure à 19;
  • « Expert » pour une note obtenue au moins égale à 19.

Nous attendons des élèves un minimum d’intérêt, de la maturité et un engagement personnel durant toute l’année scolaire.

Les collèges concernés :Oasis, Titan, Jean Le Toullec, Edmond Albius

Yves PERRINE formateur BIMer.

Si cet enseignement vous intéresse inscrivez vous auprés du Cpe de votre établissement.