L’Ecole Allemande d’Helsinki parle de la 4e Lys dans son journal !

Echange exotique » « Des contacts avec l’autre bout du monde ? Cela existe même en ces temps de Coronavirus.
Depuis septembre 2020, les élèves de 4e (de l’Ecole Allemande d’Helsinki) apprenant le français ont entretenu une correspondance intense avec les élèves apprenant l’allemand (de la 4e Lys du Collège Edmond Albius) sur l’île de la Réunion dans l’Océan Indien.
Le projet a commencé par l’envoi réciproque par chaque classe d’une carte postale numérique (dans le cadre du projet lancé par l’Académie de la Réunion « Rallye Cartes Postales Erasmus ») que chaque classe a envoyée à l’autre classe. Ensuite a démarré la correspondance individuelle entre élèves, parfois en français, parfois en allemand. […] En plus des lettres, nous avons échangé sur différents sujets, nous avons parlé de nos pays respectifs et de nos mœurs et coutumes. Ce qui nous a le plus impressionné, c’est que la Réunion ait les vacances d’été en décembre ! Et chez nous, en Finlande, il n’y a pas de volcans non plus.
Une grande motivation a été de constater que nous réussissions à communiquer en français (et en allemand) et que nous faisions beaucoup de progrès car nous voulions bien exprimer nos idées à l’écrit. Avec le temps, nous avons l’impression de bien connaître nos correspondants. Pourrons-nous un jour nous rencontrer ? Nous sommes si éloignés les uns des autres… Mais qui sait ?

Article écrit par Madame Koistinen, professeur de français à l’Ecole Allemande de Helsinki (Finlande)
et publié dans leur livret de l’année scolaire 2020-2021

[su_custom_gallery source= »media: 6020″ link= »custom » target= »blank » width= »80″ height= »80″]