Semaine de la Presse 2019

Du 28 mars au 6 avril 2019 a eu lieu la 30ème édition de la Semaine de la Presse et des médias à l’école.

Plusieurs activités ont eu lieu au CDI à cette occasion.

• Concours de Unes

Les élèves de la 4ème Géranium, encadrés par Mme Issabhay et Mme Saïdou, ont participé au Concours de Unes.

L’objectif du concours était de réaliser une Une à partir d’éléments (articles, illustrations, logos…) transmis par le Quotidien de la Réunion.

Ce concours permet aux élèves de travailler sur l’actualité nationale ou locale, sur la hiérarchie de l’information ou encore la composition et la mise en page d’une Une.

Les élèves ont eu peu de temps pour confectionner leurs Unes mais voici le résultat !

[su_custom_gallery source= »media: 4688,4689,4690,4691″ link= »custom » target= »blank » width= »80″ height= »80″] custom_gallery source= »media: 1765,1763,1762,1761,1760,1759,1758″][/su_custom_gallery]

Les résultats de ce concours académique seront connus au mois de juin.

• Concours Médiatiks

Médiatiks est un grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisé par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) . Il comporte deux phases : la première se déroule au niveau des académies puis la seconde à l’échelle nationale.

Au collège Edmond Albius, deux journaux sont réalisés avec l’outil de publication Madmagz :

Ils participent au concours dans la catégorie « journaux imprimés »

• Le Monde d’Albius

• Césarbi le latin

• Exposition de revues

Pour la semaine de la Presse, un colis- presse contenant une trentaine de revues a été reçu au CDI. Les revues ont été utilisées pour le concours de Unes.

Elles ont été exposées au CDI pour montrer la diversité de la presse française.

A la fin de la semaine, les revues ont été distribuées aux élèves, aux professeurs et à l’administration.

[su_carousel source= »media: 4695,4696,4697,4698″ link= »image » target= »blank » width= »900″ height= »480″ items= »1″ title= »no » pages= »yes » autoplay= »3000″ speed= »700″]